Simplified Chinese | Traditional Chinese | French | Punjabi | Spanish | Vietnamese

Find out how to:

Languages

Bienvenue sur Victimsinfo.ca

Si vous-même ou quelqu’un qui vous est cher, êtes la victime d’un acte criminel ou si vous êtes le témoin d’un acte criminel, vous pourrez trouver de l’aide ici.

Victimsinfo.ca est financé par le Department of Justice (Ministère de la justice) et a été développé par la Law Courts Education Society (Organisme proposant des renseignements utiles concernant les procédures judiciaires), en collaboration avec la Victim Services and Crime Prevention Division (Division des services aux victimes et de la prévention du crime) du Ministry of Public Safety and Solicitor General (ministère provincial de la Sécurité publique et du Solliciteur général), et la Criminal Justice Branch of British Columbia (Section de la justice criminelle de la Colombie-Britannique).

Ce site propose des renseignements sur les services de soutien aux victimes d’un acte criminel et à leurs familles en Colombie-Britannique. Ce site explique également comment le système de justice criminelle fonctionne afin d’aider les personnes qui ont été blessées, à comprendre leurs rôles et leurs droits tout au long des diverses procédures (signalement du crime, enquête, conférences préparatoires au procès, après-procès).

Si vous êtes la victime d’un acte criminel et avez immédiatement besoin d’aide, appelez la police au 911 ou au numéro de téléphone indiqué sur la première page de votre annuaire. Si vous avez besoin de services de référence ou de renseignements concernant l’aide aux victimes dans votre langue maternelle, appelez VictimLink BC au 1.800.563.0808.

VictimLink BC

VictimLink BC (1-800-563-0808) est un service téléphonique multilingue gratuit accessible partout en Colombie-Britannique. VictimLink BC est disponible 24h/24, 7 jours/7.

VictimLink BC fournit des renseignements et des services de référence à toutes les victimes d'actes criminels, ainsi qu’un soutien immédiat de crise aux victimes de violences familiales et sexuelles. VictimLink BC est accessible par le biais du système TTY pour les malentendants et propose également des services d’interprétariat dans toutes les langues principales. Appels TTY au 604-875-0885. Pour tout appel en PCV, appelez le TELUS Relay Service (service permettant de communiquer par l’intermédiaire de téléphonistes spécialement formés) au 711.

Tous les services d’aide aux victimes en Colombie-Britannique sont gratuits. Si vous êtes la victime d’un acte criminel, votre Victim Service Program (Programme des services aux victimes) le plus proche peut vous aider. Pour trouver les services disponibles dans votre quartier, contactez VictimLink BC.

Qu’est-ce que cela signifie d’être la victime d’un acte criminel?

Vous êtes considéré(e) comme la victime d’un acte criminel sous le Victims of Crime Act (loi sur les victimes d’actes criminels) si vous avez été blessé(e) physiquement, avez souffert de blessures psychologiques ou avez subi des pertes économiques (telles que vol ou dégâts à la propriété) à la suite d’un acte criminel. Vous êtes également considéré(e) comme une victime sous cette loi, si vous êtes un proche parent d’une personne qui a été victime d’un délit et, en conséquence, avez souffert d’un traumatisme psychologique important.

En tant que victime, vous pouvez recevoir un soutien, même si vous décidez de ne pas signaler l’acte criminel. Différents types de soutien sont disponibles suivant l’endroit où vous habitez et le type d’acte criminel dont vous avez été la victime.

Quels sont vos droits en tant que victime d’un acte criminel?

Le British Columbia Victims of Crime Act (VOCA) (loi relative aux victimes d’actes criminels) assure le respect de certains droits aux victimes d’actes criminels, tels que:

  • le droit d’être traité avec courtoisie, respect et sans discrimination par tout le personnel du système de justice.
  • le droit d'obtenir des renseignements sur le système de justice, les services aux victimes et la législation s’y rapportant
  • le droit d'obtenir certains renseignements spécifiques au dossier concernant l'enquête, les poursuites, la condamnation et la libération du délinquant
  • le droit d’avoir l’opportunité de fournir une déclaration au tribunal avant la condamnation
  • le droit de bénéficier d’une représentation légale indépendante, en cas de demande de divulgation des renseignements personnels.

En tant que victime, vous avez également le droit d'obtenir des renseignements à propos:

Vos droits sont protégés par le Freedom of Information and Protection of Privacy Act (loi sur la liberté d'accès aux documents administratifs et la protection des droits des particuliers).

Pour plus de renseignements concernant vos droits (renseignements écrits dans votre première langue), cliquez ici.

Services et soutien aux immigrants et aux réfugiés

Si vous êtes un(e) immigrant(e) ou un(e) réfugié(e) et êtes la victime d’un acte criminel, en plus des renseignements généraux que vous trouverez sur ce site, vous pourrez également vous renseigner auprès des agences pour immigrants (dont vous trouverez les bureaux dans toute la Colombie-Britannique) qui peuvent vous aider à trouver des services dans votre première langue.

VictimLink BC est un service téléphonique multilingue, accessible dans toute la province, qui fournit des renseignements et des services de référence aux victimes d’actes criminels. VictimLink BC propose également un soutien immédiat de crise aux victimes de violences familiales et sexuelles. Appelez gratuitement au 1-800-563-0808 ou visitez le site Web.

Si vous avez été la victime d’un acte criminel commis dans un autre pays, tel que la torture ou le meurtre d’un membre de votre famille, vous pouvez trouver de l’aide ici au Canada. Le MOSAIC Community Service’s Multicultural Victim Support Services Program (Programme de services multiculturels de soutien aux victimes - Service communautaire MOSAIC) propose un soutien multilingue aux immigrants et aux réfugiés victimes d’actes criminels. Pour davantage de renseignements, visitez le site Web de MOSAIC ou appelez le 604-254-9626.

Dial-A-Law (ligne d’informations juridiques) est une bibliothèque de renseignements juridiques en anglais, chinois et pendjabi préparés par des avocats. Dial-A-Law (ligne d’informations juridiques) est un service gratuit proposé par le Canadian Bar Association (Association du Barreau Canadien). Visitez le site Web de Dial-A-Law ou appelez le 604.687.4680 depuis le Lower Mainland (région de Vancouver) ou au 1.800.565.5297 de n’importe quel autre endroit de Colombie-Britannique.

Plus de renseignements en ligne

Si vous avez survécu à la torture, trouvez de l’aide à la Vancouver Association for Survivors of Torture (Association de Vancouver de soutien aux survivants de la torture) (VAST).

Si vous êtes une femme immigrante à la recherche de renseignements au sujet de mauvais traitements et de violences dans votre relation, vous pouvez également visiter le Legal Resource Centre (Centre de ressources juridiques) du site de soutien, RoseNet.

Pour visiter Victimsinfo.ca en anglais, cliquez ici. Si votre première langue n’est pas l'anglais, vous pouvez utiliser le multilingual legal dictionary (dictionnaire juridique multilingue) qui vous permettra de mieux comprendre la terminologie que vous trouverez sur ce site.

Return to Top of Page